novaplace

Une nouvelle vie pour le lycée Paul-Dassenoy avec le dispositif d’insertion NovaPlace Compétences

News

Ses murs sont vides depuis 2014. Mais l’ancien lycée Paul-Dassenoy de Morhange s’apprête à retrouver une nouvelle vie. Une grande partie de l’IMPro de Morhange va investir l’ex-établissement scolaire durant les travaux de rénovation de ses locaux. Et le projet d’insertion professionnelle NovaPlace Compétences va être mis en place.

 Depuis bientôt deux ans, un projet germe doucement au sein de l’IMPro (Institut médico-professionnel) de Morhange , géré par le CMSEA (Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes). Ce projet fait suite à la nécessité de rénovation des locaux de l’IMPro. La remise en état totale du bâtiment de la rue du Calvaire va entraîner d’importants travaux, comme la construction de chambres individuelles avec sanitaires. Impossible donc de laisser les usagers sur place.

Lycée Paul Dassenoy

Le directeur du l'IMPro et maire de Morhange, Christian Stinco , a eu l’idée de déménager et d’installer, le temps des travaux, les élèves dans l’ancien lycée professionnel Paul-Dassenoy. La structure possède l’espace et les chambres nécessaires. L’idée a fait son chemin, les rénovations de l’ancien établissement scolaire inoccupé depuis plusieurs années, en friche, ont pris du temps, de l’argent investi par le CMSEA, jusqu’à l’obtention de l’autorisation d’emménager suite au passage de la commission de sécurité. Le déménagement est prévu début mars.

Créer un lieu dédié à l’insertion

De fil en aiguille, un autre projet s’est mis en place. Comme l’ancien lycée Paul-Dassenoy est remis en état et sera occupé au moins un an, un avenir devait se dessiner pour les lieux, surtout vu l’investissement déjà consenti. La création d’une offre « NovaPlace Compétences » a vu le jour au sein du CMSEA. Une nouvelle école de production, qui mixte l’apprentissage, la formation, l’emploi à destination des personnes en situation d’insertion professionnelle a été pensée. Une offre adaptée aux apprentis, aux personnes en situation de handicap comme les travailleurs en Esat (Établissement et service d’aide par le travail) ou encore le public rencontrant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle comme les bénéficiaires de minima sociaux. La Région, propriétaire des lieux, a approuvé l’idée d’une vente au CMSEA ou à la commune de l’ensemble en terrain nu.

La première réunion de comité de pilotage de NovaPlace Compétences a rassemblé, au centre socioculturel de Morhange, aux côtés de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), le conseil départemental de la Moselle, la Région Grand Est, l’Agence régionale de santé, la Communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie et l’État. À l’issue de ces travaux, une convention de partenariat a été signée entre le CMSEA et la Ville de Morhange.

 

Imprimer