La nature agit, l'homme fait : Deuxième quinzaine d’août

La nature agit, l'homme fait : Deuxième quinzaine d’août

Un été qui se termine comme il a commencé : périodes de pluies et peu de vraies journées de chaleurs estivales🌦.

Nous pouvons récolter pommes de terre, haricots , tomates etc en espérant une conservation la meilleure ( attention/ surveillance : attaque de mildiou cette année ) .



Travaux à effectuer :

➡Repiquez les salades d’hiver, si pas encore fait , surveillez les limaces !!
➡Mettez en conserves ou congelez pour l’hiver les excédents de récolte du potager et du verger
➡Ne pas laisser les légumes touchés par le mildiou sur le sol de votre potager


Au jardin d’agrément :

➡ Supprimez les fleurs fanées qui épuisent le reste de la plante ( œillets d’inde , géraniums, rosiers ) ,cette attention permet de prolonger le fleurissement jusqu’aux premiers froids .

➡ Les buis sont touchés par la fameuse pyrale qui décime de façon foudroyante cet arbuste , il existe , dans le commerce , des produits adaptés mais souvent il est bien tard !! Lorsque l’arbuste est complètement dévoré, il convient de l’enlever et le brûler sur place !!

Trucs et astuces du jardinier

➡Pour protéger les outils , tartinez -les d’une bonne couche de vaseline ou de vieilles huile d’olive .
➡Pour se débarrassez d’une fourmilière, préparez un mélange d’eau avec du savon noir , à raison de 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau . Versez directement l’eau savonneuse sur la fourmilières, les fourmis vont déguerpir .
➡Ne mettez pas dans votre compost de feuilles de noyer ni de hêtre. Utilisez- les en paillage dans vos massifs , les feuilles de ces arbres seront d’excellents insecticides et empêcheront aussi l’herbe de lever .


Imprimer   E-mail