Sous l’autorité de la DGS, le Pôle Administration Générale traite de l’ensemble des dossiers administratifs de la collectivité.

LE SERVICE FINANCES ET INFORMATIQUE

Le service Finances et Informatique, pour sa partie Finances, prépare et exécute les décisions budgétaires de la ville.

Ces tâches recouvrent :

- la définition de la stratégie financière municipale (prospective)
- la mise au point d’un budget et du compte administratif
- l’émission des mandats de paiement et des titres de recettes
- la gestion de la dette et de la trésorerie
- la programmation des investissements.
 
Ce service assure également la gestion des baux communaux, des logements communaux, de certains locaux commerciaux et associatifs, des jardins familiaux et des locations de terre.
Il établit et gère les polices d’assurances garantissant les différents risques de la ville et du CCAS, il gère les litiges de nature à engager la responsabilité de la ville du fait de ses biens, ses activités et ses agents.
Pour sa partie Informatique, le service Finances et Informatique assure le maintien en condition opérationnelle des matériels, des logiciels et des infrastructures de la collectivité. Il assure le suivi, la maintenance et le renouvellement des équipements numériques et de communication.

Faits marquants 2020

  • Renouvellement du parc informatique
  • Acquisition d’outils numérique et de communication (tablettes)

Perspectives 2021

  • Bascule du budget de la commune sur le référentiel M57
  • Passage à la fibre en Mairie
  • Passage en hébergement Cloud des outils de travail de la collectivité

LE SERVICE RESSOURCES HUMAINES

Ses missions principales s’organisent autour de quatre axes principaux :
 
  • La gestion administrative et financière individuelle et collective de tous les personnels de la collectivité, qu’ils soient titulaires, contractuels ou vacataires.
  • La gestion des moyens affectés, en termes d’emplois et de masse salariale.
  • La mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines de la collectivité : gestion du temps de travail, formation, action sociale, dialogue social, etc.
  • L’accueil, le conseil, l’information de tous les personnels, pour toute question relative à leur situation administrative ou à leur carrière. Le service peut apporter des réponses aux questions relatives à un besoin de formation, à un souhait de mobilité, à une interrogation sur les modalités à envisager pour une évolution de carrière ; des conseils peuvent également être donnés sur les questions de validations de service, de retraite ou d’accompagnement au maintien dans l’emploi.

Faits marquants 2020

  • Adhésion au CNAS.
  • Mise en œuvre d’un Compte Epargne Temps.
  • Mise en œuvre d’un nouvel organigramme et des fiches de postes pour chaque agent.
  • Réactivation de l’instance Comité Technique / CHSCT.
  • Elaboration du règlement intérieur de la collectivité.

Perspectives 2021

  • Mise en œuvre du RIFSEEP au 1er janvier 2021.
  • Mise en œuvre de contrat Santé et prévoyances labellisées.
  • Développement de la montée en compétences des agents par de la formation.
  • Préparation du plan de formation des agents et élaboration du règlement de formation.

LE SERVICE POPULATION

Le service Population assure les missions suivantes :

  • L’accueil et l’information à l’Hôtel de ville,
  • La délivrance des titres d’identité, l’établissement des actes d’état civil (naissance, mariage, décès), la mise à jour des certificats et autres documents administratifs officiels,
  • L’organisation des célébrations de mariages et de baptême civil,
  • L’inscription sur les listes électorales et l’organisation des élections,
  • L’organisation du recensement citoyen des jeunes comme celui de la population,
  • La réalisation des démarches et formalités funéraires

Faits marquants 2020

  • Acquisition d’un logiciel de gestion des cimetières

Perspectives 2021

  • Développement de démarches en ligne
  • Mise en œuvre d’une démarche qualité et d’action d’amélioration de l’accueil des usagers