Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Morhange est un établissement public administratif. Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l’action sociale.
 Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.
 Toute personne de la commune dans le besoin peut contacter le CCAS pour être conseillée sur ses droits sociaux, orientée vers les partenaires locaux ou pour être directement prise en charge.

L’aide sociale obligatoire

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens.

Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires. Le CCAS est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant de l’État ou au Président du Conseil départemental pour instruction et décision.

  • Dossier de prise en charge d’hébergement en EPHAD ou en Résidence autonomie.
  • Domiciliation (elle ouvre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse d’accéder à des droits, prestations et de recevoir du courrier).
  • Dossier d’obligation alimentaire.
  • Dossier ASPA (Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées).

L’aide sociale facultative

L’aide sociale facultative a pour but d’apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune et rencontrant des difficultés financières passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement du logement, aides pour les enfants…). Ce travail d’écoute, d’accompagnement se fait en lien avec les travailleurs sociaux du Conseil départemental et/ou de la Caisse d’allocations familiales.
Elle comprend notamment :
  • Le soutien aux démarches administratives.
  • L’aide à la personne à travers un service de transport pour les courses de première nécessité.

Faits marquants 2020

  • Création d’une permanence CCAS

Perspectives 2021

  • Signature d’un partenariat pour une mutuelle communale