Sous l’autorité de la DGS, le Pôle des Services Technique traite de l’ensemble des travaux d’entretien des espaces et bâtiments communaux.

 

La direction

En matière d’urbanisme, la Direction traite des demandes d’attestations d’urbanisme et les déclarations d’intention d’aliéner. Elle assure la gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et du Droit des Sols (permis d’aménager, construire, démolition, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, cadastre.
 
Ce service assure également l’instruction et le suivi des différentes autorisations administratives liées à l’occupation du domaine public et notamment les permissions de voirie, les arrêtés de circulation pour travaux, les arrêtés d’occupation du domaine. Il instruit et traite les déclarations de travaux, les déclarations d’intention de commencement de travaux et les avis de travaux urgents.
 
En matière de travaux, la Direction gère les signalements et les demandes d’intervention des services, sur les différents aspects du domaine public, formulés par les agents et les usagers. Dans ce cadre, elle qualifie de manière adéquate la doléance exprimée par l’usager, y apporte une solution et informe ce dernier des modalités de traitement de sa demande dans les meilleurs délais possibles.

Faits marquants 2020

  • Renouvellement des équipements de protection individuelle
  • Renouvellement des outillages

Perspectives 2021

  • Acquisition d’une nouvelle balayeuse désherbeuse.

L'équipe des moyens généraux

Sous l'autorité du Responsable des Services Techniques, cette équipe organise l'entretien des locaux communaux, coordonne le soutien logistique des équipes communales, et contrôle la gestion des flux et des stocks de matières et de matériels dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
 
Elle assure la fonction « achats » pour l’ensemble des services municipaux : fourniture, produits d’entretien, équipements, masques, etc.

Faits marquants 2020

  • Adaptation des équipements en lien avec la crise sanitaire
  • Distribution de masques à la population

Perspectives 2021

  • Grand ménage dans tous les bâtiments communaux

L'équipe Ateliers / Garage

Sous l’autorité du Responsable des Services Techniques, l’équipe Ateliers Garage réalise l'ensemble des activités d'un atelier de mécanique, de carrosserie et de peinture quelles que soient les catégories de véhicules. En collaboration avec l’aide-magasinier, elle assure la gestion des entrées/sorties du matériel, le conditionnement, le rangement et le déplacement des équipements et matériels de la collectivité.
 
L’équipe Ateliers Garage assure la gestion de la flotte de véhicules. A ce titre, elle répare et entretient l’ensemble de la flotte de véhicules et des matériels d’environnement et procède aux achats, ventes et réformes des véhicules, engins et matériels.

Faits marquants 2020

  • Acquisition d’un pont

Perspectives 2021

  • Formations diverses

L'équipe cadre de vie

Sous l'autorité du Responsable des Services Techniques, l’équipe Cadre de Vie organise et supervise les travaux d'entretien des chaussées, trottoirs, espaces publics et des espaces verts de la commune.
 
Elle établit et exécute le programme d’entretien de la voirie, réalise les travaux liés aux demandes des usagers. Elle gère et organise la viabilité hivernale.
 
Elle effectue les travaux de fauchage mécanique et manuel des espaces publics, terrassements divers et mise en œuvre d’enrobés. Elle suit l’entretien du mobilier urbain, des fossés, procède à de la maçonnerie VRD et mises en sécurité diverses.
 
Elle intervient également dans le domaine de l’entretien paysager et le fleurissement saisonnier ou pérenne répartis sur l’ensemble de la ville, ainsi que de l’élagage des arbres de la commune.
 
Elle intervient dans le domaine du nettoyage des voiries et des espaces publics, le vidage des corbeilles, le ramassage des feuilles mortes.

Faits marquants 2020

  • Reprise de l’entretien de la ville et mise en œuvre d’un plan d’entretien
  • Elaboration d’un plan de viabilité hivernale

Perspectives 2021

  • Réhabilitation d’espaces publics remarquables
  • Fleurissement de la ville

L'équipe Bâtiments / Réseaux

Sous l'autorité du Responsable des Services Techniques, l’équipe Bâtiment / Réseaux prépare, suit et coordonne l’ensemble des activités d’entretien, de maintenance et de travaux sur le patrimoine immobilier de la commune, des équipements urbains et des réseaux
 
En matière d’électricité, elle effectue des travaux de maintenance et d’entretien sur les installations électriques des bâtiments communaux, sur les réseaux de courant faible, sur les armoires électriques et sur les réseaux de chauffage et plomberie / sanitaire, suit et vérifie les installations électriques et la levée des observations suivant la réglementation en vigueur, met en place des équipements électriques pour diverses manifestations.
 
S’agissant de travaux neufs et de conservation du patrimoine, elle représente le maître d’ouvrage, sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructurations lourdes et agit en tant que maitre d’œuvre sur les opérations d’adaptations mineures ou grosses réparations.
 
L’équipe organise et suit les opérations d’entretien et de maintenance des installations techniques, du bâti, des installations de sécurité incendie et de protection intrusion, ainsi que les contrôles réglementaires obligatoires.
 
L’équipe réalise des installations sanitaires, électriques, des travaux de menuiserie et de peinture.

Faits marquants 2020

  • Nouvelle proposition d’illuminations de Noël

Perspectives 2021

  • Réhabilitation de bâtiments communaux.
  • Modernisation éclairage public.