Installation de nouveaux défibrillateurs

Installation de nouveaux défibrillateurs

Dans le cadre du déploiement de défibrillateurs cardiaques dans toute la ville, nos équipes installent actuellement de nouveaux appareils dans certains lieux publics .
D'ici la fin de cette années, une quinzaine d'appareils seront en services à Morhange.


Nous ne manquerons pas de vous informer des emplacements retenus des que l'ensemble des appareils sera opérationnel .

A quoi sert un défibrillateur cardiaque ?

L’arrêt cardiaque soudain, ou mort subite cardiaque, est responsable de près de 50 000 décès par an en France. La fibrillation ventriculaire est la cause la plus fréquente de ces morts subites. Lorsqu’un cœur entre en fibrillation, il est possible de lui imposer de reprendre un rythme normal en lui appliquant un courant électrique instantané de plusieurs milliers de volts (« choc électrique »), permettant de réinitialiser correctement les signaux électriques qui le parcourent (« remise à zéro électrique » des cellules du cœur pour leur permettre de retrouver leur synchronisation initiale). Ce choc est délivré par un défibrillateur automatisé externe (DAE). Deux électrodes placées sur le corps de la victime font passer un courant sur un trajet traversant le coeur.
Il s’agit du traitement par défibrillation cardiaque.

« De nombreuses études scientifiques ont montré que la défibrillation automatisée externe (DAE) améliore la survie des patients victimes d’une mort subite. On estime ainsi qu’en France 3 000 à 4 000 vies pourraient être sauvées chaque année. »Conseil Français de Réanimation Cardio-pulmonaire (CFRC).


Imprimer   E-mail